Ancien Séminaire Richelieu

Lieu

Chamalières (63)

Maître d'ouvrage

Artefact / ARCITIS

Surface habitable

1100 m² – 33 logements

Montant & Phase

3 000 000 € HT – Livré en 2020

Présentation

 

Situé à Chamalières, une des deux grandes stations thermales à proximité de Clermont-Ferrand, le projet s’intègre dans un paysage composé de riches villas et d’immeubles en pierre de taille aux portes du Parc Naturel Régional des volcans d’Auvergne.

Le Grand séminaire de Richelieu, destiné à l’origine à la formation des jeunes aspirants au sacerdoce,se présente comme un bâtiment rectangulaire, sur4 niveaux, doté d’un pavillon central et desservis par un cloître en rez-de-chaussée.

Il s’insérait à l’époque dans un domaine plus vaste composé de différents corps de bâtiment, situés en contre-bas, parmi lesquels se trouvait une chapelle.

Ces constructions abritent aujourd’hui l’Espace Richelieu composé d’un pôle d’enseignement supérieur, d’une résidence étudiante et d’un internat.
 
Laissé à l’abandon depuis plusieurs années, le bâtiment du Grand Séminaire, bien que condamné en rez-de-chaussée, présentait beaucoup de défauts d’entretien et un patrimoine largement dénaturé par les ajouts malencontreux du XXe à l’image d’un escalier hélicoïdal installé sur la façade Est.
Pour ce projet, il s’agissait donc de restaurer cet ancien séminaire dans les règles de l’art afin de préserver son caractère patrimonial.
En plus de cette restauration, selon le permis de construire conçu par l’architecte du patrimoine Nathalie d’Artigues et le permis modificatif de l’agence, le séminaire a été transformé en 33 logements accompagnés de 8 places de stationnement.