Saint-Laurent d'Agny (69)
1007 m² – 12 logements
2 350 000 € HT – Livré en 2019
Petit village de vignobles sur les derniers contreforts des Mont du Lyonnais à une vingtaine de kilomètres de Lyon, Saint-Laurent-d’Agny abrite à proximité de son centre le domaine du Clos bourbon.
Sur un terrain de 5.9 hectares, le Clos renferme un château, une orangerie, une chapelle, un lavoir, deux ensembles de dépendances, une ferme, un ancien jardin à la Française, des cours, des prés, d’anciens vergers, une forêt, des fontaines, et un bassin rectangulaire, le tout régi par un réseau hydraulique important.
Son architecture est typique des maisons de plaisance de Lyon au XVIIIe : la demeure est ainsi bâtie selon un plan rectangulaire, son rez-de-chaussée comprend une salle à manger et un salon très ornementé ainsi qu’un escalier principal placé de manière dissymétrique par rapport au plan de la maison.
Partiellement inscrit en 1988, le clos a fait l’objet d’un projet de restauration et réhabilitation, conçu par l’architecte du patrimoine Michelle Veran-Hery et réalisé par l’agence portant sur l’aménagement de 12 appartements dans le Château et l’Orangerie du Clos, allant du T1 au T5.