Montpellier (34)
Artefact - Aupéra
1087 m² – 15 logements
1 130 000 € HT – Livré en 2017
Le projet consiste en la réhabilitation et la rénovation d’un ensemble immobilier initialement utilisé comme une maison de retraite, pour le transformer en 15 logements du T2 au T4. L’ensemble des toitures sont en tuiles plates avec un brisis en ardoise sur la façade Sud. L’ensemble sera refait à neuf avec reprise des éléments de zinguerie tels solins, gouttières et descentes EP. Toutes les corniches, entablement, et toutes les modénatures seront restaurées.
Toutes les façades, garde-corps et serrurerie seront restaurées par un ravalement soigné dans le respect des natures des matériaux originels.
Les baies et ouvertures sur la rue des rêves seront restaurées et/ou remplacées dans une composition qui restitue la façade à son origine (encadrement pierre, corniches, feuillure pour les contrevents…). Les menuiseries extérieures (fenêtres, portes d’entrée et porte fenêtres…) seront remplacées à l’identique tout en y intégrant le confort thermique réglementaire afin d’homogénéiser l’ensemble et de restituer une harmonie de la façade.
La composition et la configuration des jardins sur rue seront réaménagées afin de les privatiser tout en conservant la mise en valeur du lieu et des façades. Seul la façade sur jardin en soubassement.