Millau (12)
T4 de 140 m²
Cette maison se conçoit en adéquation au terrain sur lequel elle s’implante. La volumétrie générale de la maison, conçue comme une boîte en bois, vient se plier suivant les courbes de niveau, tandis que la forte déclivité du terrain du Nord vers le Sud s’est traduite par un enfoncement d’une partie de la construction sous le niveau du terrain naturel. Le jardin ainsi engendré au Nord constitue un espace végétalisé, ombragé, et protégé des vents dominants, favorable au confort d’été. Il optimise la ventilation traversante de la maison en servant d’apport d’air frais. Au Sud, la pergola support de végétation assure le confort d’été.
Le choix des matériaux, un bardage bois de type douglas qui grisaillera au fil du temps, et des panneaux en Eternit gris, favorise son intégration au paysage en s’harmonisant aux couleurs des roches environnantes. Le volume de la cuisine et du garage, en saillie, s’inscrit quant à lui dans une certaine autonomie, participant à la dissymétrisation de l’ensemble et à une écriture contemporaine. Le choix de la toiture à une seule pente vient ouvrir la maison vers le Sud, vers les vues sur la ville et le viaduc de Millau.
La maison est en ossature bois, associée à une isolation par 4 cm de fibre de bois et 12 cm de ouate de cellulose, assurant une bonne inertie thermique et acoustique. L’étanchéité à l’air de la maison, garantie par la continuité de la membrane d’étanchéité, lui offre des performances inférieures à 0,6 m3/h pour un débit de fuite sous un différentiel de pression de 4 Pascals (le Q4). Le volume de la cuisine et du garage, en saillie, est en structure maçonnée, partiellement isolé par l’intérieur. La toiture à une seule pente de la maison assure une protection contre les vents dominants Nord / Nord-Ouest. Elle ouvre la façade au Sud, dégageant une fenêtre haute propice à l’optimisation du gain solaire en hiver.
En été, les rayons du soleil, plus bas, sont freinés par un store enroulable sur la fenêtre haute et par la pergola support de végétation. La terrasse ombragée côté Nord offre un confort d’été tout en participant au refroidissement de la maison grâce à l’apport d’air frais qu’il constitue pour la ventilation naturelle traversante. La fenêtre haute de la façade Sud participe elle aussi à la ventilation passive en assurant la ventilation nocturne en été. L’air chaud, naturellement enclin à monter et à se déplacer vers un environnement plus froid, est alors extrait du volume. La VMC hygro B assure l’extraction de l’air vicié de la maison par des bouches dont le débit varie en fonction de l’humidité ambiante. La maison est équipée d’un plancher chauffant, alimenté par une pompe à chaleur aérothermie.