Avignon (84)
Artefact
584 m² – 9 logements
869 000 € HT – Livré en 2018
Le projet consiste en la réhabilitation et la rénovation d’un ensemble immobilier vétuste, avec la division de cet ensemble immobilier en 9 logements collectifs, en portant une attention particulière à l’ensemble existant pour ne compromettre ni la structure ni l’intégrité de l’immeuble et mettre en valeur les éléments patrimoniaux remarquables.
Suivants les cas répertoriés aux plans de l’état existant, ont été conservés et restaurés les éléments
suivants :
Les sols en pierre et en carreaux de ciment, les moulures en plafonds, les soubassements en bois, les cheminées et certaines portes intérieures donnant sur la cage d’escalier principale.
L’ensemble des toitures sont en tuiles rondes vieillies de type canal. Elles sont révisées avec reprise des éléments de zinguerie tels solins, gouttières et descentes EP. Toutes les corniches et génoises en débords de toiture sont restaurées.
Toutes les façades sont restaurées par un ravalement soigné dans le respect des natures des matériaux originels.
Les baies sur la rue du Four de la Terre sont restaurées et/ou remplacées à l’identique, tout en y intégrant le confort thermique réglementaire et les baies de la façade sur cour sont entièrement remplacées afin d’homogénéiser l’ensemble et de restituer une harmonie de façade.
La maison individuelle est des années 70. Seule la façade sur cour est entièrement modifiée. En effet, l’ensemble des baies sont modifiées pour retrouver une dimension d’ouverture plus contemporaine avec des menuiseries aluminium teinte RAL 7016 et l’ensemble des volets est réalisé avec du bardage bois de type Red Cedar.