Situé au cœur de Nîmes, le projet prévoit la restructuration complète des écoles primaires et maternelle Saint Jean Baptiste de la Salle.
Le fonctionnement du site est ici totalement repensé pour permettre de répondre aux différents conflits d’usage qui perturbent le fonctionnement des écoles, tout en permettant d’anticiper les évolutions futures des établissements. Les travaux permettront de résoudre les nombreuses pathologies de ce bâti ancien, tout en valorisant les caractéristiques patrimoniales qui lui sont propres.
Pour répondre aux enjeux d’évolution démographique, l’extension de l’école primaire permettra l’ouverture de nouvelles salles de classe. Ce bâtiment composé d’une structure mixte ossature bois / métal se veut être une continuité architecturale du bâti existant qui s’articule autour d’un patio végétalisé. Le fonctionnement par coursives et la symbolique d’une troisième tour permettent à cette extension de répondre à l’architecture existante, pour former un tout cohérent.
Le projet est conçu en différentes phases, afin de proposer un calendrier de travaux adapté aux capacités financières des établissements. Cela permet également une cohabitation entre ces travaux et le fonctionnement continu des activités pédagogiques, en ciblant les vacances scolaires pour les travaux les plus impactant.
Nîmes (30)
OGEC
1500 m² + 500 m² extension
4 100 000 € HT – DET/OPC Tranche 2