Montpellier
1 837 m² – 17 logements
1 110 000 € HT – Livré 2021
Le projet présente un immeuble d’habitations collectives de 34 logements sur une assiette foncière de 1659 m² situé sur l’Avenue du Maréchal Leclerc à Montpellier.
La parcelle se trouve dans un contexte urbain hétérogène avec des résidences de logements collectifs au Nord-Est et au Sud-Est, et des maisons individuelles à l’Ouest. L’un des bâtiments existants a été ravagé par un incendie. Toutes les constructions existantes sur la parcelle seront démolies.
Le bâtiment projeté sera implanté sous un forme d’un « L » inversé. Son gabarit et sa hauteur permettent une intégration dans le contexte pavillonnaire des constructions avoisinantes. L’espace entre le bâtiment d’habitation collectif et habitation intermédiaire devient une cour intérieure.
Un parking en R-1 sera implanté dans l’emprise du bâtiment permettant de dégager une ceinture végétale de pleine terre en périphérie du bâtiment.
Le projet valorise et densifie également la masse végétale présente dans la parcelle et dans le jardin le long de l’avenue du Maréchal Leclerc.
Quatre principaux matériaux utilisés en façade soulignent un jeu de volumes et apportent une lisibilité à l’ensemble.
Le projet découpé par un jeu de volumes, de loggias et de balcons en saillie, s’intègre à son environnement urbain par son échelle. La mise à distance de la voirie, apportera une qualité paysagère à l’environnement urbain.