Maison à énergie positive B.

Lieu

Montpellier (34)

Surface habitable

T4 de 130 m²

Présentation

La maison à énergie positive affirme la triple volonté de s’inscrire dans une démarche de développement durable tout en assurant un langage architectural contemporain et une optimisation des coûts de construction. Classée BBC (bâtiment basse consommation), la maison voit son bilan énergétique devenir positif par l’électricité qu’elle produit. La rationalisation du système constructif, une ossature bois de dimensions standards et de faibles portées, lui assure un faible coût tout en permettant un haut niveau de prestations. Les équipements dont elle dispose (cellules photovoltaïques, VMC double flux ou encore système de recyclage des eaux usées) participent à son autonomie énergétique. La maison répond également à ce souci d’économies d’énergie par sa compacité, qui minimise les déperditions thermiques.

Sa conception intérieure, qui se veut contemporaine, lui octroie un certain degré de flexibilité, rendant aisée sa transformation de T4 en T5 (division d’une chambre à l’étage). Son langage architectural se comprend au travers du marquage des horizontales du bardage, des volets et des garde-corps.

 

Concept bioclimatique

La maison présente une ossature bois complétée de panneaux de fibre de bois de 8 cm d’épaisseur et de 12 cm de ouate de cellulose en isolation, tous deux en grande partie issus du recyclage (déchets de bois et papier journal), et constituant une bonne isolation thermique et acoustique. La continuité de la membrane d’étanchéité à l’air garantit un débit de fuite sous un différentiel de pression de 4 Pascals (le Q4) de 0,6m3/h. Le dimensionnement du débord de toiture et de la terrasse en caillebotis brise-soleil sur la façade Sud optimise le chauffage solaire passif, en autorisant le soleil d’hiver, plus bas, à pénétrer au fond des pièces afin de maximiser le gain solaire, et en permettant de porter ombre sur la façade lorsque le soleil est plus haut, en été. Le débord de toiture en façade Sud est constitué de panneaux photovoltaïques, permettant la production d’électricité, et de panneaux solaires thermiques.

La maison est équipée d’un ballon chaudière biomasse alimenté en chaleur par un brûleur à granulés de bois et raccordé aux panneaux solaires thermiques. Ce ballon accumule des calories tant pour le chauffage des locaux que pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire. La VMC double flux permet d’introduire l’air neuf dans l’habitation en le réchauffant grâce aux 2/3 de la chaleur récupérée de l’air vicié qu’elle extrait. La maison dispose d’un système de recyclage des eaux usées, réinvestissant l’eau des douches, bains et lavabos dans l’arrosage des plantes, les chasses d’eau et le lave-linge.