Le Château de la Guerrière

Présentation

 
Situé en banlieue Nord de Lyon, le domaine de la guerrière, inoccupé depuis une trentaine d’années se compose aujourd’hui de plusieurs corps d’habitation et d’un grand parc. Les deux bâtiments principaux forment un angle droit et l’un d’eux est prolongé d’une chapelle avec une sacristie qu’il convient de restaurer.
En raison de l’intérêt du site, classé au titre des monuments historiques depuis 1998, un diagnostic patrimonial a été jugé nécessaire pour établir un projet de réaménagement en adéquation avec l’intérêt historique, architectural et paysager du domaine de la Guerrière.
Le grand salon et les décors peint encore présent montrent que le château a subi peu de modification, mais l’abandon de ce dernier a fortement contribué à sa dégradation notamment en raison d’actes de vandalisme et de vols, ont ainsi été volé fontaine, parquet, panneaux peints, miroirs…
 
Le projet, aujourd’hui en phase PC, consiste en la création de 37 logements aux typologies variés dans les différents bâtiments composant le domaine.
Le château, la ferme et les annexes accueillerons donc des logements allant du T1 au T3 tandis que le lavoir sera transformé en T1, le logement du gardien en T5 Triplex et le Billard en T4 duplex.

Lieu

Couzon-au-Mont-d'Or (69)

Maître d'ouvrage

SAS ADM

Surface habitable

3 155 m² – 36 logements

Montant & Phase

7 044 000 € HT – Mission partielle conception ESQ jusqu'au Pro