La nouvelle Mairie et École de Faugères, bâtiment en containers maritimes recyclés réalisé par nos agences, vient d’être livré.
La commune de Faugères a en effet souhaité construire une nouvelle école de deux classes (une classe de Primaire tout niveau et une classe de maternelle) et relocaliser sa Mairie dans un nouveau bâtiment au centre du village.
L’Agence LHENRY Architecture (Montpellier-Lyon) a été missionné comme Mandataire d’une équipe de maîtrise d’œuvre, dans le cadre d’un appel d’offre orienté sur la maîtrise des coûts et la construction d’un projet a faible impact environnemental. L’agence a proposé la construction d’un projet de 573m², organisé autour d’une cour centrale et d’un nouveau parvis au centre du village, en utilisant la revalorisation de containers maritimes recyclés, permettant de limiter l’impact environnemental de ce projet.
La démarche du groupement de maîtrise d’œuvre, a été, à toutes les étapes de l’élaboration du projet de maîtriser les coûts, tout en proposant un projet répondant au programme souhaité par l’équipe municipale, d’innover dans la réponse environnementale.
Gaël LHENRY, Architecte et dirigeant du Groupe L.A Concept, (Regroupant l’ensemble des sociétés de l’équipe de maîtrise d’œuvre) a déjà une forte expérience dans les constructions écologiques modulaires et notamment sur des projets de logements revalorisant des containers maritimes. Mais ce programme École/Mairie (un E.R.P établissement recevant du publics) utilisant des containers recyclés est une première en France.
Ce projet se veut relativement compact malgré la diversité programmatique pour limiter l’emprise du bâtiment à l’aire de sport préalablement existante et limiter ainsi des terrassements onéreux. L’ensemble du programme se développe sur un seul corps de bâti, implanté en forme de U autour de la cour ouverte à l’Est. L’aile Nord est composée de la classe de Primaire et de la salle de restauration. L’aile Sud du projet, longeant la RD13, qui traverse le village, abrite, quant à elle, la nouvelle mairie et l’école maternelle.
Ce projet est construit avec l’agencement de 23 containers maritimes recyclés, découpés, renforcés, et isolés pour servir de pièces à vivre pour l’ensemble du programme.
Ce projet résolument contemporain et précurseur d’une réponse environnementale novatrice (« Up-clycling dans la construction ») est alors revêtu de bardage perforés (de teinte terre cuite/tuile) et panneaux de façade fibres-ciment de ton pierre, pour lui permettre une parfaite intégration dans l’architecture du village.
Une attention particulière a été porté à la « cinquième façade », en effet, la toiture de l’ensemble étant visible depuis le village, l’intégration et la dissimulation des édicules techniques a donc été particulièrement étudiée pour offrir une architecture contemporaine et adaptée au contexte.
Crédits Photographies : Mathieu BAŸ
Lors de la présentation publique du projet en 2019, nous avions réalisé la maquette en vidéo :
LES ACTEURS DU PROJET :
Mairie de FAUGERES, M. Philippe BOUCHE, Maire de Faugères, Maîtrise d’ouvrage.
Entreprises du Groupe L.A Concept – groupe-la-concept.com :
- LHENRY Architecture, Architecte Mandataire – lhenry-architecture.com
- CAeP Ingénierie, BET Thermique Fluides – caep-ingenierie.com
- ARKEXE, Économiste, MOE EXE et OPC – arkexe.com
- LHENRY Côté Déco, Décoration et aménagement intérieur – lhenry-cotedeco.com
DEKRA, Bureau de Contrôle
EGSOL SUD, Géotechnicien
LES DONNÉES DU PROJET :
Surface : 573 m² Surface Utile
Montant des travaux : 1 400 000 € HT (Construction et espaces publiques, hors mobilier)
LES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION DU PROJET :
JEAN ROGER, Terrassement
TERMITE D’OC, Traitement anti-termites
ROUAUD, Gros-œuvre
N2CH, Fondation spéciale technopieux
EVERLIA (Ex- Pulsion Diffusion), Construction modulaire
MIE, Etanchéités
PROCERAM, Carrelages et sols souples
TEMPERIA, Plomberie, Sanitaires, CVC
Groupe LABBE, Electricité
VASSILEO (Ex-LIBES), Peinture, Nettoyage